ASSOCIATION HENRI LAGRANGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ASSOCIATION HENRI LAGRANGE

Plan International d'Entraide SIEPS
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 C'est beau "et c'est bon...) la modialisation...

Aller en bas 
AuteurMessage
Rico
Invité




C'est beau "et c'est bon...) la modialisation... Empty
MessageSujet: C'est beau "et c'est bon...) la modialisation...   C'est beau "et c'est bon...) la modialisation... EmptyDim 22 Juin - 23:11

De l'huile de moteur
dans des produits alimentaires

Jérôme Bouin (lefigaro.fr) avec Le Canard Enchaîné
16/05/2008 | Mise à jour : 10:25 | Commentaires 52 .

Des préparations alimentaires auraient été conçues avec une dose d'huile de moteur mélangée à de l'huile de tournesol classique. Crédits photo : AFP
Le lubrifiant, mélangé à un lot de 40.000 tonnes d'huile de tournesol, a servi à la préparation d'un nombre indéterminé de produits n'ayant jamais été retirés des rayons français.
«De l'huile de moteur dans la mayo !» Derrière ce titre hallucinant, Le Canard Enchaîné révèle mercredi une affaire peu ragoutante pour les consommateurs de mayonnaise, vinaigrette industrielle, conserves à l'huile et autres plats cuisinés. Autant de préparations alimentaires qui auraient été conçues avec une dose d'huile de moteur mélangée à de l'huile de tournesol classique.

Tout commence fin février lorsque l'entreprise Saipol (propriétaire de Lesieur) numéro un de la transformation des oléagineux reçoit dans son usine de Sète une cargaison de 2.800 tonnes d'huile de tournesol brute en provenance d'Ukraine. Une cargaison elle-même issue d'un lot de 40.000 tonnes livré également aux Pays-Bas, en Italie et en Espagne.


Les aliments contenant moins de 10% d'huile frelatée autorisés

Un mois plus tard, l'entreprise est avertie par un industriel du nord de l'Europe, destinataire du même lot, de la présence d'huile de moteur mélangée à l'huile de tournesol. Le 21 avril, soit un mois après avoir été informée du problème, et deux mois après avoir reçu l'huile frelatée, Saipol prévient enfin la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) française. Selon Le Canard, 19 des 2.800 tonnes d'huile livrées à Sète seraient en fait de l'huile de moteur et non de l'huile de tournesol.

Averties, la Répression des fraudes et la Commission européenne lancent une alerte et retirent les produits des rayons. Des produits qui, disent-elles, n'ont pas atteint le consommateur. C'est du moins ce qu'elles affirment dans un premier temps. Car en réalité, ni la DGCCRF, ni Bruxelles ne savent quelle quantité de produits a été contaminée. Aussi, le 2 mai, la Commission européenne produit, en catimini selon l'hebdomadaire satirique, une recommandation autorisant la vente de tous les aliments contenant moins de 10% d'huile frelatée. Comme l'affirme une note de la Répression des fraudes que s'est procurée Le Canard Enchaîné, aucun rappel n'a été effectué car l'huile ne présentait pas un risque de toxicité aigüe. Pour Bruxelles, l'huile utilisée comme lubrifiant n'ayant pas reçu ses additifs les plus toxiques, et c'est le cas du lot concerné dans cette affaire, un homme peut en avaler jusqu'à 1,2 grammes par jour.
Revenir en haut Aller en bas
montségur
Rang: Administrateur
montségur


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 05/08/2005

C'est beau "et c'est bon...) la modialisation... Empty
MessageSujet: Re: C'est beau "et c'est bon...) la modialisation...   C'est beau "et c'est bon...) la modialisation... EmptyVen 1 Aoû - 15:15

Que du bon tout ça, on prend vraiment les gens pour des billes remarquez vu les émissions débiles qui sont servi à longueur de temps, le plateau repas à l'huile de vidange devant une débilité ça le fait bien non?

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
C'est beau "et c'est bon...) la modialisation...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AGCS
» Irak vous avez dit "paix américaine ?"
» cahier de l'OCDE Les effets de "l'ajustement"
» Les vacances de "Monsieur HULOT"
» Service International d'Entraide Permanente Stella (SIEPS)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASSOCIATION HENRI LAGRANGE :: MONDIALISATION-
Sauter vers: