ASSOCIATION HENRI LAGRANGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ASSOCIATION HENRI LAGRANGE

Plan International d'Entraide SIEPS
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 La liberté syndicale en danger ?

Aller en bas 
AuteurMessage
savignac
Bavard
savignac


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 06/08/2005

La liberté syndicale en danger ? Empty
MessageSujet: La liberté syndicale en danger ?   La liberté syndicale en danger ? EmptyJeu 18 Aoû - 15:03

UN DÉLÉGUÉ SYNDICAL SUD ACCUSÉ DE HARCÈLEMENT MORAL ENVERS LA DIRECTRICE.
mercredi 17 août 2005


Un article sur la discrimination syndicale et l’atteinte à la liberté syndicale. Cet article a paru dans "Nord Eclair" le 6 juillet 2005 sous le titre édifiant "La liberté syndicale en danger".
Cet article est paru grâce à la ligue des droits de l’homme qui a pris parti dans cette affaire.



Accusé de harcèlement moral par sa directrice, un délégué syndical SUD de l’AFPA de Roubaix a passé 29 heures en garde-à-vue. La ligue des droits de l’Homme a dernièrement expliqué, lors d’une conférence de presse, qu’elle voit dans cette affaire une atteinte à la liberté syndicale. Patrick Legrand
Patrick épaulé par des membres de la LDH.

Le lundi 30 mai dernier, Patrick Legrand est convoqué à 10h30 au commissariat de Wattrelos. Dès son arrivée, on lui signifie son placement en garde à vue. Motif : une enquête est ouverte à son encontre pour harcèlement moral. Patrick Legrand travaille à l’AFPA de Roubaix (une association qui s’occupe de la formation professionnelle des adultes). Sa directrice a porté plainte contre lui.
Il est interrogé une première fois. Perquisition sur son lieu de travail puis chez lui. Il raconte avoir été transféré, menottes aux poignets, au commissariat central de Roubaix pour passer la nuit en garde-à-vue. Lacets, ceinture, effets personnels... On y applique la procédure de routine.
Après une nuit en cellule, retour au commissariat de Wattrelos. Patrick Legrand a droit à une expertise psychiatrique. Il est à nouveau entendu. On le transfère encore une fois à Roubaix pour prendre ses empreintes, sa photo, ses profils. À 13h30, il est libre. Il a passé 29 heures en garde-à-vue.
Précision : Patrick Legrand n’est pas seulement salarié de l’AFPA Roubaix, il est aussi le délégué du syndicat SUD (Solidaires Unitaires Démocratiques). Qu’a-t-il fait précisément pour mériter un tel traitement ? Difficile à savoir, secret de l’instruction oblige. " On m’a interrogé sur des tracts signés par SUD AFPA régional, raconte l’intéressé. On a voulu me faire dire que j’en étais l’auteur. » Sur un de ces tracts, la directrice de l’AFPA de Roubaix est accusée de vouloir installer une monarchie d’opérette dans le centre ».
« On me reproche aussi d’avoir et une attitude menaçante, précise Patrick Legrand pour qui les faits ne sont absolument pas avérés ».
A-t-on cherché à faire pression sur le délégué syndical SUD, comme le lie crise la Ligue des droits de l’homme (LDH) qui tenait dernièrement une conférence de presse sur le sujet ?
« La police a agi à la demande et sous le contrôle du Parquet », explique le commissaire central, Christophe Briez, qui s’interdit tout commentaire sur le fond du dossier. « Une plainte a été déposée auprès du procureur de la République en octobre 2004. Tout est légal et le placement en garde-à-vue n’est pas une aberration dans une affaire de harcèlement moral..., ajoute-t-il.
Aucune mesure disciplinaire préalable.
La directrice de l’AFPA de Roubaix, en arrêt maladie, étant impossible à joindre, nous avons contacté le directeur régional, Michel Carron. Lequel n’a pas voulu en dire plus : "Il y a une procédure judiciaire en cours [1]. Je ne veux pas l’entraver et je ne veux pas mettre de l’huile sur le feu. J’ai une obligation de réserve."
Le syndicaliste et la LDH expliquent encore que jamais depuis son embauche à l’AFPA, en 1984, Patrick Legrand n’a eu de problèmes disciplinaires. Et pas plus depuis 2000, date de l’arrivée de la directrice. " Avant d’en arriver là, il y a tout un tas de commissions de discipline ", souligne Jean-Marc Debachy, le délégué CGT. Pourquoi s’être tournée tout de suite vers la justice ? Pourquoi avoir préféré le Code pénal au code du travail ? Autant de questions qui restent, en l’absence de contact avec la directrice, sans réponse pour l’instant.
Pour la LDH, c’est clair. « Cette affaire s’inscrit dans un climat de répression à l’encontre du mouvement syndical », estime Fernand Lecomte pour qui "il ne faut pas oublier que le point de départ, c’est une dégradation des rapports de travail".
Quant à la direction régionale, elle savait au moins depuis octobre 2004 que la directrice de Roubaix se plaignait de harcèlement. Pourtant, durant les 8 mois qui ont suivi, rien n’a changé et la victime présumée a continué à être confrontée à son agresseur présumé. Quand l’enquête sera bouclée, on en saura certainement plus sur cette affaire...
Yoahan Marin







Revenir en haut Aller en bas
 
La liberté syndicale en danger ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SANTE
» Humanité en danger
» Un appel au crime du président Iranien qui en dit long...
» Capitalisme en faillite attention danger
» attention danger ..........à faire circuler.......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASSOCIATION HENRI LAGRANGE :: TRIBUNE LIBRE-
Sauter vers: