ISRAËL - LIBAN

MessageSujet: ISRAËL - LIBAN   Jeu 24 Aoû - 17:29

ISRAËL - LIBAN.
Destructions délibérées
ou «dommages collatéraux» ?
Les attaques israéliennes
contre les infrastructures civiles

RÉSUMÉ

Amnesty International
DOCUMENT PUBLIC
Index AI : MDE 18/007/2006
Embargo : 23 août 2006
ÉFAI
Août 2006

Durant la guerre récente entre le Hezbollah (Parti de Dieu) libanais et Israël, au cours de laquelle les deux camps ont commis des atteintes graves au droit international humanitaire, les opérations militaires israéliennes ont entraîné, outre la mort d'environ 1 000 civils, des destructions massives des infrastructures libanaises. Les premiers éléments disponibles, et notamment le caractère systématique des attaques israéliennes et leur ampleur, le nombre de victimes civiles, l'importance des dommages subis et les déclarations de responsables israéliens, indiquent que, loin d'être des «dommages collatéraux», ces destructions étaient délibérées et s'inscrivaient dans une stratégie militaire.
En prenant les infrastructures du Liban pour cible, Israël a tout particulièrement violé la prohibition des attaques disproportionnées et menées sans discrimination. Il a probablement aussi enfreint d'autres interdictions, notamment celle concernant les attaques visant directement des biens de caractère civil. Ces violations constituent des crimes de guerre.
Amnesty International demande qu'une enquête globale, indépendante et impartiale soit diligentée par les Nations unies sur les atteintes au droit international humanitaire commises par les deux parties au conflit. Cette enquête, qui doit examiner tout particulièrement les répercussions du conflit sur la population civile, doit avoir pour objectif d'établir les responsabilités pénales individuelles pour des crimes relevant du droit international et d'apporter une réparation complète aux victimes.

Le présent document est une version résumée d'un rapport dont la version anglaise compte 20 pages (8 301 mots) : Israël - Liban. Destructions délibérées ou «dommages collatéraux» ? Les attaques israéliennes contre les infrastructures civiles (index AI : MDE 18/007/2006, août 2006). Pour plus de précisions ou pour agir, veuillez vous reporter au rapport complet. De nombreuses publications, sur ce sujet comme sur d'autres, sont disponibles à l'adresse suivante : http://efai.amnesty.org/
SECRÉTARIAT INTERNATIONAL, 1 EASTON STREET, LONDRES WC1X 0DW, ROYAUME-UNI

La version originale en langue anglaise de ce document a été publiée par Amnesty International, Secrétariat international, Peter Benenson House, 1 Easton Street, Londres WC1X 0DW, Royaume-Uni, sous le titre : Israel/Lebanon. Deliberate destruction or «collateral damage» ? Israeli attacks on civilian infrastructure
La version française a été traduite et diffusée aux sections francophones et au Secrétariat international
par LES ÉDITIONS FRANCOPHONES D'AMNESTY INTERNATIONAL - ÉFAI - août 2006.
Vous pouvez consulter le site Internet des ÉFAI à l'adresse suivante : http://www.efai.org
Alc

MessageSujet: Re: ISRAËL - LIBAN   Dim 14 Jan - 17:28

Mise en avant médiatique et légitime du Hezbollah, récupération des armées et du Hezbollah par les armées régulières (ONU Finul... contre l'Otan d'ailleurs, histoire de signifier une protection contre les sionistes, coup de tenaille...), renovation d'un parti politique social arabo-musulman : le Hizbollah. Ca va prendre encore du tremps, mais c'est avec cette mascarade de crimes de guerre israélien que le Hezbollah va devenir républicain... Coup classique de l'ordre par le chaos...

ISRAËL - LIBAN
» Conflit israélo-palestinien
» Marine israélienne - Israeli Navy
» Un bâtiment belge engagé au Liban l’an prochain ?
» Liban : Elections présidentielles
» Liban - Salade croquante au chèvre frais