Les enfants soldats

Date d'inscription : 08/08/2005

MessageSujet: Les enfants soldats   Mar 10 Jan - 0:43

Petits soldats

Si vous jouiez à un jeu d'association de mots avec vos amis ou naviguiez sur un site internet de babillard électronique, quelles réponses pensez-vous que le terme « soldat » susciterait?

Auriez-vous pensé à « enfant-soldat »? Pourtant, à l'heure actuelle, plus de 300 000 filles et garçons âgés de moins de 18 ans combattent dans des conflits armés dans une trentaine de pays. Si la majorité des enfants-soldats sont âgés entre 15 et 18 ans, il n'empêche qu'un grand nombre d'entre eux ont à peine dix ans, lorsqu'ils ne sont pas plus jeunes. Et la guerre ne fait aucune discrimination à l'égard du sexe. Une recherche financée par l'ACDI a permis de constater que les filles enrôlées dans les forces de combat sont beaucoup plus utilisées et assument des rôles beaucoup plus diversifiés qu'on aurait pu le penser de prime abord.

Certains enfants joignent les forces armées pour échapper à la pauvreté, d'autres pour trouver une nouvelle « famille » lorsqu'ils ont été séparés de la leur en raison du conflit ou pour venger un proche décédé. Dans plusieurs pays, les enfants ont simplement pris les armes et sont partis se battre.

Mais il reste que de nombreux enfants deviennent soldats après avoir été kidnappés par des forces rebelles. Ils sont utilisés à plusieurs fins, notamment pour transporter les munitions et l'approvisionnement et agir à titre de messagers, d'observateurs ou de domestiques au service de leurs ravisseurs. Certains sont même conduits sur les champs de mines, où ils reçoivent l'ordre de marcher afin de trouver les explosifs enterrés. Une autre technique employée par divers groupes, comme l'Armée de résistance du Seigneur en Ouganda, consiste à faire un raid dans un village pendant la nuit, à terroriser les enfants et à les forcer à tuer amis et parents.

Tous ces enfants, qu'ils soient esclaves ou tueurs en proie au désespoir, vivent une violence qui laisse un souvenir indélébile. Toute désertion ou erreur ou tout refus d'obtempérer est sévèrement puni. Pendant leur période de formation, il arrive fréquemment que les enfants soient blessés, parfois même tués. Ils sont habités de cauchemars sans nom, que la lumière du jour ne parvient pas à effacer. [/b

[b]malheureusement cette abomination, où de victimes , ces êtres fragiles deviennent les bourreaux et ainsi de suite.
Qui doit-on juger les enfants, les bourreaux qui ont été victimes un jour, ou plus exactement nos sociètés qui autorisent la fabrication et la vente des armes,

Qui arme ces enfants, quels sont les salauds qui fabriquent et vendent des armes............... USA, GRANDE-BRETAGNE, FRANCE etc......

Je ne vous salue pas les bourreaux aux mains manucurées grâce à l'argent du sang versée par des innocents..................bon suaire ô dérisoires affraid affraid

dans le monde intelligible,
l'idée du bien est perçue la dernière et avec peine, mais on ne la peut percevoir sans conclure qu'elle est la cause
de tout ce qu'il y a de droit et de beau en toutes choses;
Platon
Voir le profil de l'utilisateur
jean

MessageSujet: Re: Les enfants soldats   Ven 13 Jan - 2:02