Jean-Baptiste-André Godin

hiram

Date d'inscription : 08/08/2005

MessageSujet: Jean-Baptiste-André Godin   Mar 3 Jan - 23:38

Connaissez-vous les poêles Godin, je suppose que oui, mais peu de personnes connaissent l'histoire du fondateur, dont les patrons passés et actuels pourraient prendre de la graine. Il est bien dommage que l'oeuvre de sa vie ne se soit pas poursuivi. Les mains horribles du tout capital ont fait mains basse sur l'entreprise et sur le Familistère Confused

Citation :
Brillant chef d'entreprise, il refusera la fatalité qui pèse sur le prolétariat et luttera pour un mieux être social et une meilleure répartition des richesses.

Dès 1856, Godin crée le "Palais Social" ou "Familistère" qui abrite 500 logements au confort moderne pour l'époque (eau courante, toilettes et vide ordures à chaque étage). Les parties communes incluent un théâtre, des économats, des écoles, un pouponnât, un parc, un lavoir et une piscine... une ville dans la ville !

Les familistériens disposaient alors de ce que GODIN appelait : "LES EQUIVALENTS DE LA RICHESSE".

Mais l'action sociale de Godin ne s'arrête pas là : il tente d'intéresser son personnel non plus seulement aux résultats, mais à la gestion de l'entreprise : c'est ainsi qu'en 1880 sont déposés les statuts de l'association coopérative ouvrière de production qui embrasse tout aussi bien les activités économiques que sociales ; cette forme légale constitue un compromis entre ce que Godin aurait aimé réaliser et ce que les circonstances et le milieu l'ont autorisé à faire.

Sous cette forme juridique, l'association survivra prés de 90 ans aux guerres , aux destructions, aux crises économiques et continuera de prospérer. Elle est un exemple tout à fait exceptionnel quant à sa forme coopérative.

"L'utopie" matérialisée et expérimentée à travers le Familistère constitue la principale originalité du projet Godin.

Jean-Baptiste André Godin meurt en 1888 et est enterré sous le mausolée situé au fond du parc.

L'année 1968 verra la fin de cette expérience auto gestionnaire. L'association du Familistère de Guise délaisse sa structure coopérative pour faciliter son absorption par un groupe capitaliste. Le Familistère devient une copropriété, les logements sont rachetés par des particuliers

Citation :
Citation de JBA Godin
J'ai acquis la conviction que la théorie phalanstérienne est la science morale constituée, et que seule elle pourra conduire l'humanité à l'organisation des sociétés parfaites où seront réalises l'ordre dans la liberté, l'égalité des droits pour tous citoyens, la fraternité dans toutes les relations humaines (...); ( elle ) donne le moyen d'extirper la misère et la souffrance sans rien ôter à ceux qui jouissent, parce qu'elle ajoute au bonheur du riche et qu'elle éteindra les souffrances du pauvre."
" Voyage en utopie "

dans le monde intelligible,
l'idée du bien est perçue la dernière et avec peine, mais on ne la peut percevoir sans conclure qu'elle est la cause
de tout ce qu'il y a de droit et de beau en toutes choses;
Platon
Voir le profil de l'utilisateur

Jean-Baptiste-André Godin
» 24 juin - Saint Jean-Baptiste - Fête nationale des Québécois