ASSOCIATION HENRI LAGRANGE

Plan International d'Entraide SIEPS
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Loge p2 , le procès Calvi

Aller en bas 
AuteurMessage
serge
Bavard
avatar

Nombre de messages : 49
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 10/08/2005

MessageSujet: Loge p2 , le procès Calvi   Jeu 13 Oct - 18:53

http://permanent.nouvelobs.com/europe/20051007.OBS1464.html



Un procès qui pourrait gêner
beaucoup de personnes"

NOUVELOBS.COM | 07.10.05 | 16:40


par Hervé Rayner,
docteur en Science politique,
auteur de la thèse "Les scandales politiques :
l'opération mains propres en Italie"
(Editions Michel Houdiard, novembre 2005)

Pourquoi ce procès se déroule-t-il plus de 20 ans après les faits ?

- Cette affaire a déjà donné lieu à toute une série d'enquêtes, de procès, d'appels et de verdicts en cassation. La veuve et le fils de Roberto Calvi ont voulu poursuivre leur plainte. Ce sont eux qui se sont constitués partie civile dans ce dernier procès. Il y a toujours eu un doute sur les exécuteurs de Roberto Calvi -car c'est bien d'un meurtre dont il s'agit. Il est certain que l'homme d'affaires Flavio Carboni, l'un des cinq accusés, est impliqué dans sa mort. C'est lui qui a organisé la fuite de Calvi hors d'Italie après la faillite de sa banque, le Banco Ambrosiano, en 1981.
La durée des procès en Italie atteint souvent des sommets et celui de Roberto Calvi n'échappe pas à la règle, surtout lorsqu'il s'agit d'affaires impliquant des réseaux de politiques, de banquiers et de mafieux. La découverte de documents judiciaires et bancaires s'est étalée dans le temps, relançant à chaque fois l'enquête. Enfin, il y a eu les aveux de membres de "Cosa Nostra", la mafia sicilienne. Les luttes entre ses différents clans ont fortement ralenti la tenue du procès.



Le ministère public estime que Roberto Calvi blanchissait de l'argent sale pour la Mafia et qu'il a été victime d'une vendetta. Sur quels éléments s'appuie cette thèse ?

- Il faut savoir que le Banco Ambrosiano est connu pour être la banque de la Loge P2 [ndlr : une loge secrète fondée par Licio Gelli à l'intérieur de la Maçonnerie italienne]. La liste de la Loge P2 a été mise au jour en 1981 par deux magistrats: on y trouvait des juges, des ministres, des hommes politiques, des représentants de la garde financière, des agents secrets… En tant que tel, le Banco Ambrosiano servait à mener des raids financiers. C'est ainsi que la Loge P2 a pu par exemple racheter Le Corriere della Sera, le premier quotidien italien, via le Banco Ambrosiano. Cette banque aurait recyclé de l'argent de la Cosa Nostra. Le scandale de la Loge P2 en 1981 a alors précipité la chute de Roberto Calvi et du Banco Ambrosiano, donnant lieu à une faillite colossale, chiffrée à 1,2 milliard de dollars!
On a coutume de dire que Calvi aurait mal géré l'argent de la Mafia et que cela lui aurait coûté la vie… C'est l'explication que l'on trouve dans beaucoup d'ouvrages, sans qu'aucune preuve juridique ne soit toutefois venue confirmer cette thèse.

Mais pour comprendre réellement les causes de la mort de Roberto Calvi, il faut étudier les relations que ce banquier entretenait avec d'autres financiers, des hommes politiques et des mafieux. L'été précédant sa mort, Roberto Calvi a été reçu par Flavio Carboni, en même temps que Giuseppe "Pippo" Calo, un autre des cinq accusés du procès Calvi. A cette époque, Carboni était en relation très étroite avec Silvio Berlusconi sur un projet de cité balnéaire en Sardaigne. L'actuel ministre de l'Intérieur, Giuseppe Pisanu, faisait également partie de ce "réseau". Le procès Calvi, s'il donne lieu à des révélations, pourrait donc gêner beaucoup de personnes.

Cette affaire peut-elle avoir des répercussions également sur le Vatican, dont Roberto Calvi était réputé proche ?-

Roberto Calvi n'était pas lié à l'ensemble du Vatican, mais il était proche de la banque centrale vaticane, le IOR (Istituto per le opere pubbliche).
Les banques vaticanes ont souvent servi à recycler de l'argent sale en prélevant d'énormes pots-de-vin. Ce fut le cas lors du scandale ENImont au début des années 1990. A cette époque, le Vatican, en tant qu'Etat indépendant, a opposé le secret d'Etat. Lors de l'opération "Mani pulite" (mains propres) en 1993, les autorités vaticanes, en situation de faiblesse, ont garanti un minimum de coopération.

Mais aujourd'hui, ce procès ne devrait pas avoir d'énormes répercussions sur le Vatican. Il pourra tout au plus révéler quelques secrets de polichinelle: à savoir que les banques vaticanes ont financé le syndicat polonais Solidarnosc et des banques sud-américaines qui soutenaient des mouvements paramilitaires.
Ce sont plutôt les réseaux d'hommes politiques italiens, de financiers et de mafieux qui risquent d'être dérangés par ce procès. Au premier rang desquels Silvio Berlusconi, en tant qu'ancien associé de Flavio Carboni, ainsi que son ministre de l'Intérieur Giuseppe Pisanu. C'est un univers conflictuel, marqué par des clans et des jeux de pouvoirs entre les groupes qui évoluent perpétuellement.
Le contexte d'ouverture de ce procès est par ailleurs intéressant : il débute alors que l'Italie est à nouveau secouée par des scandales financiers, comme celui de la Banque centrale notamment, dans lequel Antonio Fazio s'accroche désespérément à son poste de gouverneur.
Mais pour que ce procès ait des répercussions, il faut qu'il y ait des mobilisations de la part de journalistes et d'hommes politiques. L'affaire est à suivre, en tenant compte des délais interminables de ce type de procès.


Vous ne sentez pas comme une odeur de souffre Laughing ,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Loge p2 , le procès Calvi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» St Michel Calvi 2009 2 REP LEGION ETRANGERE
» Calvi 6 et 7 juin 2008
» Sans Liberté de flatter il n ya point d éloge flateur...
» Procès suite au blocage du train de déchets nucléaires italiens
» les rois Calvi 8 janvier 2011,traditions legion etrangere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASSOCIATION HENRI LAGRANGE :: TRIBUNE LIBRE-
Sauter vers: