gestion déplorable du CE EDF par la CGT

hiram

Date d'inscription : 08/08/2005

MessageSujet: gestion déplorable du CE EDF par la CGT   Sam 6 Jan - 20:51

Après deux ans d'enquête, les magistrats viennent d'envoyer un courrier aux élus, qui auront jusqu'au mois de mars pour se justifier.

L'ANNÉE 2007 commence mal pour les élus du CE d'EDF, l'un des plus riches de France. Leur gestion est durement épinglée par la Cour des comptes. Le 14 décembre, ils ont reçu un courrier les intimant de s'expliquer. Le Figaro s'est procuré ce document. Les magistrats dressent le bilan d'une gestion défaillante avec des coûts de revient exorbitants, l'abus de CDD. Pas de doute, la fédération CGT-énergie n'est pas un bon employeur !

À quelques mois de l'élection présidentielle et dans le contexte de la fusion délicate GDF-Suez, les magistrats ont évité d'enfoncer le clou. Ils se contentent d'un constat à plat évitant les questions qui fâchent. La mauvaise gestion du personnel masque-t-elle des emplois fictifs ? Sert-elle plus prosaïquement à entretenir un vivier de militants syndicaux ? On ne le saura pas. C'est à peine si le nom de la CGT est évoqué. Pourtant, depuis 1946, les oeuvres sociales des industries électriques et gazières sont dirigées sans partage par la CGT qui, à chaque élection professionnelle, obtient la majorité absolue et gère le pactole de près de 450 millions d'euros dévolus aux loisirs des agents.

Ce CE, dénommé Caisse centrale des activités sociales des industries électriques et gazières, gère les loisirs des agents d'EDF et de GDF ainsi que leurs prestations maladie. Évelyne Valentin, présidente de l'organisme depuis 2004, n'a que jusqu'au mois de mars pour répondre aux observations de la Cour. Ancienne élue communiste de la Région Auvergne, considérée proche de Marie-Georges Buffet, ­elle a pris les rênes de la maison au moment où la justice et la Cour des comptes commençaient déjà à s'intéresser aux affaires du CE, de ses liens avec la CGT et par ricochet avec le Parti communiste (lire ci-contre). Après deux ans d'enquête, les auditeurs fustigent dans un document d'une petite centaine de pages, substantifique moelle d'un premier relevé de constatations provisoires riche lui de plus d'un millier de feuillets, la lourdeur du fonctionnement résultant d'«un manque total de transparence des ressources et des emplois et de... contrôles internes insuffisants ».

Un pactole indexé sur les recettes d'électricité et de gaz. L'enjeu n'est pas mince. En 2005, le budget du CE a dépassé les 400 millions d'euros. Dopé par les hausses des tarifs du gaz et de l'électricité, il a atteint en 2006 450 millions d'euros. Contrairement aux autres CE, la CCAS ne tire pas la majorité de ses ressources de la masse salariale mais d'un prélèvement de 1 % sur l'ensemble des recettes de l'énergie en France. En 2005, le prélèvement de 1 % a représenté 7 % de la masse salariale d'EDF et 14 % de celle de GDF. Un rendement bien supérieur à ceux des comités d'entreprise plus classiques : à la RATP, les cheminots perçoivent en moyenne 2,8 % de la masse salariale, les salariés de l'industrie aéronautique et du transport aérien entre 3 et 5 %. Le supplément de rémunération annuelle par agent en activité par l'ensemble des contributions des employeurs a atteint 3 070 euros en 2004 et 2005. Rien moins que 10 % de la rémunération annuelle brute moyenne. Et, encore, une note précise que ce calcul n'intègre pas le tarif préférentiel du gaz et de l'électricité...

La CGT vitrine du parti communiste, ça me fait bondir ce genre de magouilles, essayez pour rire de ne pas payer votre facture, coupure assurée.

En fait via la CGT, le parti communiste a fait main basse sur des secteurs comme l'électricité, le gaz, les dockers, à voir l'état déplorable de ville comme DIEPPE gérée pendant des années comme une savate
rendeer , les transports, j'en passe et des pas tristes.

geek geek

dans le monde intelligible,
l'idée du bien est perçue la dernière et avec peine, mais on ne la peut percevoir sans conclure qu'elle est la cause
de tout ce qu'il y a de droit et de beau en toutes choses;
Platon
Voir le profil de l'utilisateur
hiram

Date d'inscription : 08/08/2005

MessageSujet: Re: gestion déplorable du CE EDF par la CGT   Mar 6 Fév - 12:25

Shocked Nos journalistes sont plutôt muets sur ce coup là, c'est vrai tout va bien dans le pays France..............dette, grippe aviaire, magouilles, etc...

Dormez tranquille y'a le foot et les émissions débiles

I don't want that

dans le monde intelligible,
de tout ce qu'il y a de droit et de beau en toutes choses;
Platon
Voir le profil de l'utilisateur

gestion déplorable du CE EDF par la CGT
» GestLe ou l'outils de Stef pour la gestion de liste eclair